Stigmatisation

Dans le parcours de toute personne souffrant de troubles psychiatriques sévères, la stigmatisation de ses troubles par la société est importante.

Énormément de gens désignent ceux qu’ils ne comprennent pas par: fou, dingue, jobard, chtarbé, narvalo. Je vous passe d’autres dénominations toutes aussi péjoratives les unes que les autres.

L’intériorisation de ces « joyeusetés » crée chez mes pairs-usagers une auto-stigmatisation. Nous nous sentons inférieurs aux autres représentants du genre humain, incapables de trouver une place dans la société, incurables de nos troubles.

« Une nouvelle étude issue de la cohorte REHABase met en évidence que plus le degré de résistance à la stigmatisation est élevé chez les personnes présentant un trouble psychique sévère, plus ces dernières présenteront des scores de qualité de vie, d’estime de soi et de bien bien-être élevés et un stade du rétablissement avancé.« 

https://centre-ressource-rehabilitation.org/la-resistance-a-la-stigmatisation-variable-predictive-du-retablissement?debut_articles_rubrique=%40933

Et pourtant, lutter contre la dévalorisation de soi est un acte majeur sur la voie de son rétablissement.

Etre un pair-aidant permet de changer le regard social sur les troubles psychiques par l’exemple de la possibilité de vivre dans la société, d’y jouir de ses droits et de respecter ses devoirs, comme l’ensemble de ses concitoyens. Cela permet, tout autant, aux pairs-usagers de la psychiatrie et/ou de produits psychoactif de trouver espoir dans ses propres ressources.

Donner espoir est une des missions essentielles du pair-aidant.

Changer la représentation des troubles psy et des usages de produit légaux ou illégaux me semble également essentiel.

Publié par Stéphane Murat

Je suis un médiateur de santé-pair. C'est à dire que je suis un usager de la psychiatrie et de produits psychoactifs travaillant avec des pairs-usagers pour favoriser nos rétablissements et lutter contre notre stigmatisation. Je suis aussi un photographe qui marche par rues et par monts. Je photographie les fruits de mes méditations. Je partage mes coups d’œil, mes coups de cœur et mes coups de gueule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :